English | Nederlands | Español

Javier López Piñón

Né à Barcelone, il vit aux Pays-Bas, où il a achevé ses études de mise-en-scène à la Theaterschool à Amsterdam. Il met en scène le théâtre lyrique aussi bien que le théâtre parlé et il a travaillé chez des compagnies connues et des festivaux, aux Pays-Bas comme à l'étranger (L'Allemagne, L'Italie, le festival de musique ancienne d'Utrecht par exemple, celui de San Antonio-Texas, d'Ambronay, et St. Petersbourg). Il a collaboré avec des chefs d'orchestre comme Kenneth Montgomery ( Cosí fan tutte, L'elisir d'amore et Trovatore pour Opera Northern Ireland) et William Christie (M.A. Charpentier / David & Jonathas, Lully / Thésée, Campra / L'Europe Galante). Il s'intéresse également à la création d'oeuvres lyriques nouvelles et il a mis en scène plusieurs opéras écrits par des jeunes Hollandais et étrangers.
Spécialiste des techniques de jeu d' acteur du XVIIe et XVIIIe siècle, il donne des masterclasses à l'école d'art dramatique d'Amsterdam et à des compagnies de théâtre aux Pays-Bas. . Il est professeur au Conservatoire Royal, au Conservatoire d'Amsterdam et à la Theaterschool. Dès 1999, il a établi des contacts intensifs avec des metteurs en scène dans l'Afrique de l'ouest et l'Afrique du Sud. En 2005, il a créé à l'Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, à Cotonou, Madame Paradji, sur un livret de José Pliya, musique d’Angélique Kidjo. Ce projet a mené à d’autres projets et activités et maintenant il est membre du conseil pédagogique de cette école. Son intérêt continuel dans les possibilités d’éducation professionnelle dans la sous-région a mené aux collaborations avec d’autres écoles et institutions, notamment l’Ecole Nationale de Théâtre et Dance à Abidjan. Récemment, il a mis en scène dans le parc municipal d'Amsterdam, les épopées de Ramayana (2009) et Soundjata (2010) dans une version pour comédiens, danseurs, marionnettistes, musiciens et artistes visuels. En décembre 2013 il a créé une version mise en espace de West Side Story pour le 125e anniversaire de la fameuse Concertgebouw Royale d’Amsterdam.

De janvier-juillet 2014 il a été directeur artistique intérim du Département de Mise en Scène au sein du Theaterschool d’Amsterdam, l’ Ecole où il a fait ses études lui-même. Fin de la saison courante, il prendre sa retraite de ses activités d’enseignant. Son spectacle d’adieu comme Chef Drame de Dutch National Opera Academy sera une nouvelle production de Hanna Kulenty’s Mother of Black-Winged Dreams. A partir du 1er september 2016 il commence le Master Contemporary Theatre, Dance and Dramaturgy à l’Université d’ Utrecht, ainsi réalisant un ancien souhait de compléter son expertise par une dimension académique.

En octobre 2016, Javier a été invité pour une intervention au sujet de la pédagogie théâtre à l’Ecole Royal d’Art Dramatique à Madrid. En février 2017, il espère commencer les recherches en Afrique de l’Ouest pour son thèse de master.

ITEMS CURRICULUM VITAE
EN COURS
PROJETS
AFRIQUE
GALLERY
LINKS
CONTACT
MODUS OPERANDI

COPYRIGHTS
CopyrightPhotographers