browse: authors |
titles
Atelier Ecriture personnelle du metteur en scène
Première: 2012
Producer
Centre National d'Action Culturelle, Abidjan
Location
20-30 août, Abidjan, Côte d'Ivoire
Persons
9 metteurs en scène des compagnies de théâtre diverses provenant des communautés à travers tout le métropole d' Abidjan, collaborant avec environ 14 comédiens rassemblés à une scène tiré de Les Recluses de Koffi Kwahulé.
avec les comédiens de la compagnie de Philipe IRIE. Jeanne Tessia à droite (elle n'appartient pas à cette compagnie).
le nouveau théâtre du CNAC avec le comédien Souleymane Sow
L'objectif de l'atelier était de stimuler les metteurs en scène pour développer leur propre signature en tant que metteur en scène. Pour cela, il faut oser, prendre des risques, ne pas suivre les modèles préconçus, poser des questions.
La plupart des metteurs réussissaient bien à mettre en scène le fragment compliqué de la pièce d'une façon intéressante; mon encadrement misait de lancer des défis pour aller encore plus loin, en évitant les solutions les plus prévisibles, et les participants entraient bien dans l'esprit.
Quelques metteurs en scène venaient de débuter mais il y avait aussi des participants très expérimentés; la même chose s'appliquait aux comédiens. La comédienne très populaire Jeanne Tessia (www.jeannetessia.com) prenait cette fois le rôle de mon guide et chauffeur, et elle m'a fait beaucoup rigoler avec ses caprices amusantes qui entretenaient les passants dans les rues.
|
|